Le cirque Joseph Bouglione met fin à ses spectacles d’animaux

Encore une grande avancée cette semaine pour la cause animale ! Après la question de la captivité des cétacés dans les cirques marins et l’adoption d’un arrêté en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et l’interdiction de leur reproduction, importation et échange, c’est désormais le monde du cirque, et plus particulièrement la famille Bouglione qui agit en faveur des animaux.

 

En effet, cette grande famille enchaînant les représentations en France depuis de très nombreuses années a décidé de mettre fin à tous ses spectacles dans lesquels des animaux apparaissent. Cette décision fait écho aux critiques de plus en plus importantes concernant les conditions de vie des animaux détenus par les cirques, souvent accusés de maltraitances.

 

André-Joseph Bouglione, dirigeant, explique avoir pris cette décision “par amour des animaux et par respect pour son public très majoritairement familial et de plus en plus sensible à la cause animale”. L’objectif d’un spectacle de cirque est de divertir non de “faire un spectacle qui dérange et provoque une gêne morale”.

 

Une première dans le milieu du spectacle français, mais déjà connu au niveau mondial. En effet, en 2014, le cirque de Moscou renonce aux spectacles incluant des animaux ainsi que le cirque Américain Ringling, annonçant la fin de ces représentations avec des éléphants.
Aussi, certains pays ou villes agissent de manière plus radicale en interdisant sur leur sol les cirques mettant en scène des animaux sauvages.

 

Concernant les animaux du cirque représentant environ une soixantaine d’individus, ils ont tous été placés dans des réserves et sanctuaires français, à l’exception des chevaux les plus âgés restés auprès de la famille Bouglione.

Après cette décision exemplaire, le cirque Joseph Bouglione devra donc faire preuve de créativité et d’imagination afin de réinventer son spectacle et de démontrer que le monde du cirque a bel et bien un avenir sans faire intervenir des animaux.

 

Crédit photo : Cirque Joseph Bouglione via Facebook

 

Marine D.

Source : https://www.zoomalia.com/blog/article/cirque-bouglione-fin-spectacles-animaux.html

Partagez sur d'autres réseaux/messageries

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks